EMISSION / VIDEOGRAPHIES 4.0

Numéro 14 / Chantal Akerman

News from home

///     un film de Chantal Akerman

//////        diffusé il y a 30 ans et quelques jours par Vidéographie

En 1971, la jeune et autodidacte Chantal Akerman quitte, sans un mot à personne, sa Belgique natale pour la ville de New-York. Afin de rassurer sa mère, elle lui écrit beaucoup. Ce n’est que quelques années plus tard, se rendant une nouvelle fois aux Etats-Unis, qu’en chemin elle imagine les nouvelles lettres de sa mère qui se mettront bientôt à affluer. Visualisant le bruit et les rues de la ville, elle décide de mettre en film ces images mentales.

Newsfromhome

Aujourd’hui capsule temporelle, « News from home » prend le New-York des années 1970 comme personnage central entre les échanges intimes entre la réalisatrice et sa mère. De longs plans fixes à hauteur d’homme des rues, puis la voix d’Akerman lisant les lettres reçues de sa mère depuis Bruxelles. Des lettres aux notes tantôt amusantes, tantôt anxieuses. Jamais une réponse de la part de la fille ne se fait entendre. Le spectateur reste à contempler images et sons émanant de la ville : rues craquelées, magasins, grattes-ciels, voitures typiques, piétons et lumières du métro.
Réalisé durant une période charnière de la vie de Chantal Akerman, « News from home » capture également les mutations d’une société et son aliénation urbaine. Présence, absence, isolation mais certes, présence.

 

Newsfromhomec

Diffusé sur La Trois le samedi 3 Juin 2017 à 01:05 (une heure du matin).

et disponible en ligne pendant 365 jours sur AUVIO
Présentations par Jacques Delcuvellerie.