126 eleves

Lors de cette année scolaire 2016-2017, Vidéographies a investi huit écoles liégeoises pour donner les outils de création audiovisuels à des élèves de 9 à 17 ans. Les Jeunes ont la Parole, c’est une expérience de Télévision Participative : écoutons ce que les humains nés après l’an 2000 ont à nous dire et à nous montrer. Discrimination à l’école, multiculturalité, pollution, ultra-connectivité… Les huit films approchent quelques-unes des préoccupations de cette jeunesse avec un regard tantôt innocent, tantôt juste et subtil.

Après avoir célébré la sortie des vidéos par une soirée en avant-première au Théâtre de Liège en compagnie des 126 jeunes auteurs, nous vous donnons rendez-vous sur la Trois du 28 mai au 3 juin 2017 !

« Hero2O », « La Lange de l’Arbre », « Mariâge », « Et inversement », « Zapping-pong », « Immobiles », « Je, tu, elles » et « 100 Ecrans » seront tous disponibles en ligne, ici-même dès le 4 juin 2017.

PROGRAMME

 

Hero2O

Ecole du Laveu

À l’école du Laveu, Babette, Miya, Paul, Stella, Sofiane, Lili, Yoann, Gaspard, Diego, Laïla, Marylou et Alexandre ont imaginé un film de science-fiction futuriste où les dégâts de la pollution ont changé tous les aspects de la vie quotidienne… Lorsqu’une nouvelle dramatique émerge, un groupe de super-héros part en mission pour tenter d’empêcher une grande catastrophe.

 

La Langue de l’Arbre

Institut Saint-Ambroise

Dans la classe de sixième primaire de l’Institut St-Ambroise, le groupe cumule pas moins d’une dizaine de langues maternelles différentes. Les élèves ont su tirer profit de cet atout par la mise en scène d’arbres qui parlent toutes les langues de monde. C’était il y a très très longtemps, bien avant qu’ils ne se taisent pour toujours…

 

Mariâge

Collège Sainte-Véronique 

La classe de première secondaire du Collège Sainte-Véronique a désiré approcher le sujet du mariage forcé de mineures. Ils se sont prêtés à un exercice scénaristique intéressant en éliminant tout dialogue.

 

Et inversement

Collège Saint-Barthélemy 

Au Collège Saint-Barthélemy, les élèves de deuxième secondaire se sont penchés sur un problème central de la vie à l’école : celui du harcèlement et du cyber-harcèlement. Fiction délicate, « Et inversement » dépeint une histoire singulière où l’élève harcelé devient le harceleur.

 

Zapping-pong

Collège Saint-Benoit Saint-Servais

Les élèves de troisième secondaire du Collège Saint-Benoît Saint-Servais ont décidé de porter un regard frais et corrosif sur toutes ces émissions aussi célèbres que désolantes que la Télévision sert chaque jour à ses spectateurs. « Les Rois du Shopping », « Confessions Infimes » ou encore « Pascal le demi-frère » : c’est parti pour le grand huit parodique.

 

Je, tu, elles

Athénée Maurice Destenay – Implantation Saucy

L’Athénée Maurice Destenay est la dernière école secondaire générale acceptant encore le port du hijab à Liège. Les élèves de quatrième année ont pris l’expression « Les Jeunes ont la Parole » au pied de la lettre et se sont emparées des outils audiovisuels pour proposer un débat ouvert: un patchwork d’idées, de faits et d’opinions sur le port du voile dans notre société et plus particulièrement à l’école.

 

Immobiles

Athénée Provincial Guy Lang

Le « mannequin challenge », ce phénomène lancé sur les réseaux sociaux en octobre 2016, a marqué cette année scolaire. A l’Athénée Provincial de Guy Lang, les élèves de quatrième année l’ont détourné pour parler de harcèlement scolaire. Analyse d’un fragment de seconde, analyse d’un phénomène social.

 

100 Ecrans

Athénée Léonie de Waha

Les élèves de cinquième secondaire de l’Athénée Léonie de Waha ont repensé notre ère d’hyper-connectivité et nos moyens de communication par un vidéo-essai. A la fois expérimentation et enquête de société, le groupe s’est divisé en plusieurs équipes pour partir à la rencontre des habitants et des passants des différents quartiers de Liège. Dans les rues, dans le bus, sur le quai, au bar… chaque personne qui était occupée sur son téléphone portable a été abordée, filmée et questionnée sur le contenu de son dernier message envoyé ou reçu. Enfin, sur le modèle du cadavre exquis, le montage fait dialoguer tous ces inconnus et crée des connections parfois surprenantes.

 

Diffusion sur La Trois du 28 mai au 3 juin 2017 
et disponible en ligne sur le site de Vidéographies dès le 4 juin 2017.
Présentations par Dick Tomasovic.

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer!